Stades du cancer du pancréas

les 4 stades du cancer du pancreas

Le cancer du pancréas se déroule en 4 stades. L'évolution du cancer et le passage d'un stade à un autre dépendent de l'emplacement des cellules cancéreuses et dépendent de la propagation de la tumeur depuis le pancréas avec les autres organes.

Les 4 phases du cancer du pancréas

Stade 1: lors de la phase 1, le cancer est uniquement localisé sur le pancréas et on ne trouve pas de cellules cancéreuses sur d'autres organes.

Stade 2: lors de la phase 2,le cancer se développe sur des organes situés proches du pancréas comme les voies biliaires ou le duodénum. A ce stade on ne trouve pas encore de tumeur dans les ganglions lymphatiques.

Stade 3: lors de la phase 3,le cancer s'est propagé dans les ganglions lymphatiques proches du pancréas et il peut aussi avoir atteint les organes situés à côté du pancréas.

Stade 4: la phase 4 est le dernier stade du cancer du pancréas. C'est la phase lors de laquelle on retrouve des métastases à la fois sur des organes proches et éloignés du pancréas. La phase 4 du cancer se divise généralement en 2 stades.

  • Stade 4A: le cancer du pancréas s'est étendu à l'estomac, à la rate ou au colon.
  • Stade 4B: le cancer s'est étendu aux organes éloignés du pancréas comme le foie, les poumons ou le tissu osseux.